Comment se présentent les alertes d’urgence ?

  • Mise à jour

Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur un appareil sans fil compatible, les alertes d’urgence commencent par un signal distinct, appelé signal sonore d’alerte canadien. Les alertes d’urgence envoyées aux appareils sans fil compatibles feront également vibrer le téléphone. Le signal sonore et la vibration servent à communiquer l’urgence de la situation et à renforcer le message d’alerte. Cliquez ici pour entendre un signal sonore d’alerte. 

À la télévision et à la radio, le signal d’alerte est suivi d’un message automatisé donnant le détail de l’alerte d’urgence. À la télévision, le texte du message se présente sous la forme d’un affichage plein écran ou dans une section en haut ou en bas de l’écran. Ceci est à la discrétion du diffuseur.

Dans le cas des appareils sans fil compatibles, connectés aux réseaux LTE, le message d’alerte d’urgence se compose d’une bannière comportant la mention « EMERGENCY ALERT/ALERTE D’URGENCE », suivie d’une description de la situation et de directives sur les mesures à prendre et la façon d’obtenir de plus amples renseignements. L’organisme gouvernemental responsable est clairement indiqué au haut de chaque message d’alerte d’urgence.